La mobilisation articulaire permet de rendre au patient la mobilité d’une articulation, perdue à la suite d’un traumatisme (fracture p.ex.), d’une maladie (arthrose p.ex.), ou encore d’entretenir une amplitude articulaire (lors de paralysies, p.ex.).
Les étirements musculaires permettent d’améliorer les amplitudes articulaires et redonnent au corps une plus grande liberté de mouvement et un meilleur équilibre entre les différentes parties du corps. Cela permet de corriger de mauvaises postures ou de limiter la surcharge sur certains segments corporels lors des mouvements.
Le but du renforcement musculaire est d’améliorer la fonction du muscle afin que celui-ci puisse jouer pleinement son rôle, que ce soit dans la marche après une immobilisation (fracture, maladie), dans la stabilité du dos pour éviter des douleurs, dans la correction de mauvaises postures corporelles, etc …
Ces exercices de renforcement peuvent être effectués en séance ou sous forme de programme à domicile, avec ou sans l’aide de machines.
Cet entrainement musculaire est généralement associé à des exercices d’équilibre et de stabilisation (qu’on appelle proprioception). Nous travaillons les réflexes et la coordination des muscles afin de prévenir des risques de récidive d’entorse, de chute ou d’instabilité articulaire pouvant entrainer une usure prématurée des cartilages (arthrose).
Les « trigger points» sont des points douloureux qui se situent au milieu d’une contracture musculaire. Ces points douloureux sont provoqués par des positions statiques, des gestes monotones et répétés ou sont la conséquence de traumatismes. Ils provoquent des douleurs lors de mouvements ou même au repos.
La technique consiste à effectuer une pression sur ces points afin de relâcher les muscles contracturés et ainsi diminuer ou supprimer les douleurs.
Il s’agit d’un ensemble de techniques manuelles effectuées sur les tissus mous (peau, muscles, tissus conjonctif, viscères, …)
Le massage décontracte les muscles, améliore la circulation sanguine, stimule l’élimination des déchets stockés dans l’organisme, facilite la digestion. De plus, par son effet relaxant et déstressant, il agit également sur la santé psychique.
Effectué dans un but thérapeutique, il permet par des mouvements lents, doux et répétés, semblable à l’effet d’une vague, de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus sous forme d’oedèmes lymphatiques (par exemple suite à un traitement d’un cancer du sein)
Au niveau médical, cet appareil permet de traiter les cicatrices hypertrophiques ou adhérentes. par son effet drainant il permet également de traiter les oedèmes, les conséquences de la chirurgie pour cancer du sein ainsi que les jambes lourdes.
Au niveau esthétique, cette technique permet par la stimulation cutanée et sous-cutanée, d’augmenter l’activité cellulaire et ainsi de déstocker les graisses, de lisser la cellulite et de raffermir la peau.
Il s’agit d’appareils permettant un complément de traitement au travail du physiothérapeute.
L’électrothérapie est l’emploi d’électricité à faible intensité dans un but thérapeutique. Selon le type de courant utilisé le physiothérapeute pourra :
provoquer la contraction de muscles ciblés afin d’améliorer la force musculaire ou de limiter la fonte musculaire.
relâcher des muscles contracturés
diminuer temporairement des douleurs chroniques
favoriser la circulation sanguine par l’effet de pompage des muscles
Les ultra-sons sont des vibrations de hautes fréquences qui lorsqu’elles sont appliquées à la surface de la peau, peuvent pénétrer plusieurs centimètres dans les tissus.
L’effet des vibrations est de stimuler la résorption du liquide inflammatoire et faciliter l’entrée des substances nutritives et l’élimination des déchets au travers de la membrane des cellules. Les vibrations peuvent également, suivant le réglage effectué, produire de la chaleur (par friction).
L’utilisation de bandages élastiques que l’on colle sur la peau est une façon différente et complémentaire d’aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires.
Dépendamment de la façon dont ces bandes sont appliquées par le physiothérapeute, elles peuvent aider à réduire l’enflure et les ecchymoses (agissent sur la circulation lymphatique, stimuler ou réduire le tonus d’un muscle par réflexe ou stabiliser une articulation.
Physiothérapie respiratoire, physiothérapie neurologique, massage transverse profond, etc …
La physiothérapie se pratique sous prescription médicale, elle est remboursée par l’assurance de base ou l’assurance accident selon le cas.
Le but de la physiothérapie est de diminuer les douleurs du patient, en redonnant de la mobilité aux structures, en stabilisant musculairement les articulations, en relâchant des points de tension et en améliorant la circulation dans les tissus.
Le physiothérapeute effectue un bilan qui lui permet de définir, en accord avec son patient, les buts du traitement. Il choisit ensuite les techniques les plus efficaces pour les atteindre.